Guide pour les conférenciers et présentateurs

Remise de papiers

Tous les panélistes et présentateurs par poster doivent soumettre leur papier au plus tard le 30 avril 2016 à  bordersandwalls@gmail.com. Les papiers seront ensuite mis à la disposition des autres participants sur le compte Academia du colloque

  • Texte : Entre 7 000 et 9 000 mots, incluant les tableaux, les figures, les notes et la bibliographie. Il est rédigé en Times New Roman 12 points pour tout le texte, les résumés et les citations, et en Times New Roman 10 points pour les notes de bas de page.
  • Mise en page : Interligne double, justifié, retrait de première ligne positif de 1,25 cm.
  • Références : Les références suivent le système auteur-date dans le texte ; la liste complète des références figure dans la bibliographie, à la fin du texte.
  • Marges : Les marges sont de 2,5 cm sur tous les côtés, la mise en page en « lettre US ». Les pages sont numérotées en haut à droite, sans pagination sur la première page. Les accents sont indiqués sur les majuscules.
  • Formatage des styles : Le premier niveau de titre : sans retrait, gras, 12 points, précédé du chiffre romain. ?Exemple : I — Titre et II — Titre?Le deuxième niveau de titre : sans retrait, non gras, précédé d’une lettre majuscule.?Exemple. : A — Sous-titre ?Le troisième niveau de titre : sans retrait, italique, non gras.?Exemple : Titre niveau 3
  • Notes de bas de pages : Les notes de bas de page servent à présenter du contenu. Elles sont numérotées de façon continue, la note complète sur la même page que l’appel de note

 

Vous êtes un panéliste

Votre temps de parole sera de 15 minutes. Nous aurons le matériel pour projeter des Powerpoints, n’oubliez donc pas votre clé USB.

Vous présentez un poster

Les posters seront affichés durant tout le colloque. Cet évènement se veut à la fois social et intellectuel. Les participants à la session disposeront de babillards et de punaises pour afficher leur poster, ils leur appartient d’amener les éléments du poster, ainsi que, s’ils le souhaitent des copies imprimées de leur papier.

Les babillards mesurent 1m20 par 1m80. Des aménagements sont prévus pour les présentateurs d’œuvres photographiques ou d’arts plastiques.

Impact visuel : Le titre doit être bien mis en évidence : on doit pouvoir le lire à une distance de 5 m. Utilisez au moins 50% de la surface pour des images, graphiques ou tableaux. Une affiche trop chargée en texte n’est pas attractive. Utilisez une ligne graphique simple avec des couleurs : réservez le noir et le bleu pour le texte. Pour le reste, limitez vous à trois couleurs bien franches et contrastées. Evitez, par exemple, les tons pastels qui ne se voient pas à distance. Si possible, incluez une ou deux images de qualité qui attireront toujours l’attention. L’affiche doit être facile à lire et à suivre. Chaque fois que cela est possible, préférez une information visuelle plutôt que du texte. Réduisez le texte à des mots clés et limitez les phrases. Le lecteur peut lire tout au plus 2 à 3 phrases confortablement devant une affiche. Evitez toute information superflue. Utilisez une police sans sérif et un grand caractère avec un large espacement entre les lignes. Si vous voulez fournir plus d’information, mettez à disposition des participants quelques copies d’un texte près de l’affiche. Attribuez une couleur spécifique aux titres pour les distinguer du reste du texte.
Images : Toutes les images doivent être accompagnées d’une légende explicative.
Mise en page : Construisez votre affiche sur la base de 2 colonnes. Avec des blocs couleurs ou des cadres, réservez des espaces bien distincts pour présenter les objectifs, les méthodes, les résultats, les conclusions et les perspectives. Mettez les conclusions bien en évidence. Indiquez clairement dans quel ordre il faut lire le poster : utilisez des numéros ou des flèches.
Source: Association Internationale de Pédagogie Universitaire

Si vous présidez un panel

Vous pourrez, à partir du programme et des liens qui y sont inclus consulter les biographies des conférenciers. Les papiers sont disponibles sur Academia. Notre objectif est de limiter l’impression de papiers dans le cadre de ce colloque.

Chaque conférencier disposera au plus de 15 minutes pour présenter son papier et un membre de la Chaire Raoul-Dandurand vous assistera dans la salle et vous indiquera au besoin lorsque ce temps sera écoulé. Vous disposerez de cinq minutes pour formuler une introduction si vous le souhaitez et vous dirigerez la séance de question après que les panélistes se seront exprimés.

Vous participez à la table-ronde

Vous disposerez du temps nécessaire pour présenter vos idées principales. L’accent est mis dans ce cadre sur la discussion et le débat : l’animateur de la table-ronde, qui aura lu vos papiers au préalable, veillera à susciter le débat et à permettre les échanges entre les conférenciers.